ELPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

5 participants

Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par csgk Ven 18 Jan - 6:07

Les bacs généraux sont censés être équivalents.

Mais bon, je pense que les L ont moins de travail que les S. Me tapez pas, je m'explique :

Nous avons le même programme de français, à l'exception de deux chapitres.
Nous avons le même programme de langues, alors que nous avons moins d'heures.
Nous avons un programme d'histoire-géo assez semblable.
Nous avons des programmes beaucoup plus chargés en sciences en S qu'en L.
Les L n'ont pas d'autres matières, si ce n'est qu'ils commencent la philosophie plus tôt, et qu'ils auront de la littérature.

Donc je pense sincèrement que les L sont moins chargés, ce qui est dommage car ça leur donne une image de "nuls" et donne une image du bac S comme une image DU bac à choisir pour pouvoir faire ce que l'on veut.

Je pensais donc qu'il faudrait par exemple rajouter des cours de "culture générale", c'est-à-dire des cours donnant aux littéraires une réelle culture artistique. Une option art plastique améliorée et obligatoire quoi.

csgk
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 135
Age : 32
Classe : 1S1
Date d'inscription : 23/11/2007

http://csgken.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par Archimaede Ven 18 Jan - 6:20

L = 8h de philo par semaine coef 8 en term
et c'est plus dur paske c'est impossible d'apprendre par coeur... tu connais tes formules de maths, mais tu peux pas apprendre par coeur un sujet de philo...
secundo : le français en term en L est remplacé par Littérature, qui consiste en étudier des bouquins et rien d'autre
les L ont surement une bien plus grande culture comme tu dis que les S (sauf moi)
je pense juste que ES est moins dur que les 2 autres
Archimaede
Archimaede
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 220
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par csgk Ven 18 Jan - 6:32

Je suis pas d'accord, les ES ont sciences éco sociales et sciences po.

Pour les L, c'est vrai qu'ils ont littérature, mais pourquoi pas commencer dès la première ?

Et pour la philo, je suis désolé mais bon, en maths, faut aussi réfléchir, généralement les formules, on les connaît Razz

csgk
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 135
Age : 32
Classe : 1S1
Date d'inscription : 23/11/2007

http://csgken.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par doggyleclebs Ven 18 Jan - 13:52

Eh bien pour avoir fait un bac L je pense que c'est pas plus facile... c'est vrai qu'en heures de français en 1è on en a quand même plus que les 2 autres sections (6 !!! argggh...) et on continue plus ou moins en Term de manière plus approfondie avec la litté...
en philo nous on avait 9H par semaine, qui montaient jusqu'à 15H les meilleures semaines (celles où on avait 2 DS en une semaine...) et même si certains chapitres sont communs avec les S et les ES, en L les cours sont beaucoup plus fouillés et le niveau d'exigence est incomparable... en gros c'est les mêmes titres de chapitres parfois, mais le contenu est beaucoup plus important en L...
et je pense, après avoir vu ma classe de L, que la L est la section où il peut être le plus facile de réussir aussi bien que celle où il est le plus facile d'échouer... parce-qu'en S si t'es studieux que tu connais les formules etc t'as fait le plus gros, alors qu'en L tu peux connaitre le cours par coeur ça te garantit vraiment rien !!! si t'es vraiment bon ça ira, si tu rames tu vas t'enfoncer grave et les profs peuvent pas grand chose pour toi :s
par ailleurs on a une option obligatoire en L...
doggyleclebs
doggyleclebs
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 35
Classe : Ancienne (2°6, puis 1°L1, puis TL2)
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par Meredith Sam 19 Jan - 5:11

Pour répondre à Kenny, ben évidement si tu prends pour référence les gens que nous connaissons en L, là c'est sûr tu peux dire ils foutent rien. Je crois que le post de Doggy devrait clouer le bec à tous ceux qui pensent comme toi. Je crois qu'il faut arrêter de se plaindre (ce que je fait tout le temps j'avoue). On a pris S en connaissance de cause!
On savait qu'il faudrait bosser beaucoup dans toutes les matières même si ça fait chier et qu'on trouve ça injuste - comme dit notre prof de SPC adoré (expression qui soit dit en passant est tirée du film Babe le cochon) : "c'est comme ça et pas autrement!"-
Bref arrête de vouloir leur rajouter des matières, si tu trouves qu'ils bossent pas beaucoup (ce qui est faux la preuve cf doggy post) ben va en L alors
Very Happy On sait tous que tu adores le français ! (je suis méchante mais je t'aime Kenny <3). Voilà et puis en ce qui concernne ES, science po c'est pour ceux qui ont pris option SES renforcée (me semble t-il, dsl si je me trompe silent) et SES j'en ai fait l'année dernière et c'était pas très très trèèèèès dur, j'avais 16,5 de moyenne.
Et puis moi j'aime bien la L d'abord! et en effet ils ont une option obligatoire ce que tu ignorais apparement.
Meredith
Meredith
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par csgk Sam 19 Jan - 6:09

Meredith, ce que tu dis est contradictoire, tu dis que les L travaillent et qu'il faut pas se plaindre qu'ils travaillent moins que nous Razz Je me plains pas, m'enfin je dis que à mon avis, si la L a mauvaise image et que ça fait "mauvaise classe" c'est que c'est peut-être pas assez généraliste, comme bac, dans le sens où ils n'ont pas d'autre matières. (Je dis pas que tous les L sont mauvais, loin de là, mais si on pousse plein de gens à choisir S au lieu de L, c'est parce qu'en L ils n'ont pas de matières en plus, à part philosophie et littérature, qui sont difficiles je n'en doute pas, mais qui ne débouche pas sur d'autres études que les lettres (je me trompe peut-être, m'enfin c'est l'opinion qu'ont les gens à mon avis)).

Ensuite, peut-être qu'ils travaillent moins en première et autant en terminale (puisqu'ils n'ont pas littérature et qu'ils n'ont qu'une initiation à la philo).

Au bac, on peut avoir les mêmes épreuves, en français, et les programmes de langues vivantes sont les mêmes.

J'en viens donc aux coefficients : Choisir L implique d'avoir un goût pour les langues et d'y être bon, donc selon moi, celui qui se casse la gueule, c'est parce qu'il a pris L par défaut et non par affinité. Le reste, les sciences, sont extrêmement faciles, donc même sans aimer ça, avec un tout petit peu de travail on y arrive bien. Choisir S implique d'avoir un goût pour les sciences et d'y être bon Very Happy, les sciences sont beaucoup plus intéressantes (rien à voir avec la seconde, on avance très rapidement en physique chimie (environ un chapitre par semaine), les SVT sont complètement différentes, les notions de maths approfondies). Mais, les compétences requises en langues sont les mêmes, puisque nous avons les même programmes (ou presque), alors qu'en LV1 par exemple, nous avons moins d'heures de cours ! Donc pour avoir de très bons résultats, les sciences ne suffisent pas, il faut aussi être bon en langues, en S. (D'ailleurs, on sent que le programme n'est pas fait par des scientifiques, car la même importance est toujours attachée aux langues, ce qui n'est selon moins pas une mauvaise chose, car ce sont des bacs généraux) Et c'est ça que je reproche comme différence.

csgk
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 135
Age : 32
Classe : 1S1
Date d'inscription : 23/11/2007

http://csgken.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par doggyleclebs Sam 19 Jan - 15:52

ce que disaient mes profs : en L il faut être bon dans TOUTES les matières littéraires, philo-langues-littérature, alors qu'en S tu peux te permettre par ex d'être nul en physique si t'es bon en maths et que tu prends spé maths vu le coeff... t'auras ton bac quand même ; de plus en plus de S ont le bac à l'arrache, beaucoup plus que dans les autres sections, suffit de voir les résultats à Gauguin l'année dernière.
Un bac L mention Très Bien c'est dur à avoir, il y a 2 ans y en a eu UN seul sur toute la Polynésie, l'année dernière on était 4 et tous les profs nous sont tombés dessus pour nous embrasser... et on sait dans quoi on s'embarque, que L ça limite, mais si t'es sûr de toi vaut mieux ça et avoir un bon bac L qu'un bac S de justesse et par défaut... Trop de gens font S parce-que c'est censé leur laisser les portes ouvertes, mais finalement ils ont un bac passable ou au rattrapage... qui leur ouvre pas plus de portes qu'un bac L finalement.

En tout cas je vois que le débat passionne les foules lol, c'est bon pour le forum ça !!! Wink
doggyleclebs
doggyleclebs
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 35
Classe : Ancienne (2°6, puis 1°L1, puis TL2)
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par Teone Mar 17 Fév - 0:50

Ken franchement ce sujet est vraiment minable comme débat. Se vanter d'être en S pour se donner de la valeur ou du mérite tant mieux pour toi et tout ceux qui pensent comme toi. En tant que littéraire, j'estime que dans la vie il n'y a pas de sous-métier par là même de sous-diplôme, la meilleure façon d'apprendre les choses sont de les comprendre et ensuite de les connaître et de les vivre. VIVRE pour SAVOIR. Tu sais?! le véritable objectif dans cette vie est de rechercher le bonheur continuellement, certes la connaissance est trés importante, elle y contribue en grande partie mais celà te donne aucun droit d'être juge en disant que tel ou tel diplôme vaut plus ou moins que celui-ci. Aprenez!aprenez! et ne cessez d'aprendre pour être le meilleur dans la voie que vous aurez choisi........
Et n'oubliez d'être heureux ^____^
PS: à bon lecteur............
Teone
Teone
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 34
Classe : Term L 2
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ? Empty Re: Pensez-vous que les bacs L/ES/S se valent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser